Convertir des perso de la V1 en V5 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Il existe une annexe dans l'aventure en solitaire "Princesse Yasmina" qui donne il semblerait des indications pour justement convertir les personnages de la V1 à la V5. Je ne l'ai toutefois pas vu.
Mais si ma mémoire est bonne, les PAV offert à la fin des scénarios de la version 1 étaient d'environ 200-300 PAV. Maintenant avec la version 5, les PAV octroyés à la fin d'un scénario semble jouer entre 15-25 PAV (pour les quelques scénarios de commerce que j'ai consultés). Donc je dirais au pif que d'offrir le dixième des PAV semble assez équilibré.
Une chose qui à mon avis doit peut-être être prise en considération, c'est qu'à l'époque de la version 1, les PJ engrangeaient aussi des PAV pour avoir combattu et vaincu des monstres. Ce qui n'est plus le cas maintenant.
La conversion de héros V1 en V5 me paraît délicate... ne serait ce que l'on parle d'un côté de personnages avec des niveaux et de l'autre des personnages avec des quantités de points de création.
Il est possible de se faire une échelle de puissance pour faire une correspondance niveau / nombre de PAV ... mais la conversion sera plutôt pour moi une création de héros en V5 inspirée du héros originel V1, sans plus .
- Docdemers
Je suis d'accord avec toi. Je dirais même que c'est un exercice impossible à faire. Je crois que l'idée est surtout de garder l'essence et l'idée générale du personnage plus que de tenter de le "convertir" point par point.
Comme point de départ, je penses que le mieux est de trouver à quel degré d'expérience de la 5ième édition le héros de la première édition appartient. Et sur ce point, je crois que de convertir par exemple 15000 PAV de la première édition en 1500 PAV de la 5ième édition semble honnête. Ainsi le héros se classerait au degré d'expérience "magistral". À partir de là, le joueur en concert avec le MJ devrait recréer son héros en tentant de garder l'essence de son personnage sans trop s'embêter avec les valeurs d'aptitudes/talents et les valeurs exactes des qualités par exemple. L'idée je penses est de le "reconnaître". Si par exemple son héros était très fort, courageux et qu'il était excellent en équitation, alors sa FO, son CO et sa VC en équitation de la 5ième édition devraient refléter ces caractéristiques.
Oui, le but était de créer un perso V5 inspiré de celui d'origine en gardant les fondamentaux.
Le passage de 15 000 PAV à 1 500 me parait correct.